jeudi 1 novembre 2007

Le nouvel XP est arrivé !


Rocketplane présente une nouvelle version de son avion suborbital XP. Destinée à masquer ses graves difficultés financières ?

Tout beau, tout neuf. La société Rocketplane Inc. a fait évoluer le XP, son concept d’avion suborbital. Et le changement est assez spectaculaire.

Avec un nouveau fuselage, plus léger, offrant plus de volume intérieur et permettant désormais à cinq passagers d’y prendre place, contre trois auparavant. Avec une queue en T et non plus en V. Avec des moteurs plus puissants permettant à l’engin d’atteindre 12 km d’altitude au moment d’allumer son moteur-fusée.

Il en faut, de l’optimisme

Résultat : une masse augmentée de 10% pour une poussée 40% supérieure et 66% de passagers en plus (si je peux m’exprimer ainsi). Et un premier vol prévu – avec optimisme (il en faut dans le domaine du tourisme spatial) – en 2010.

Et puis, c’est maintenant un fait, les projets qui veulent compter doivent avoir leur designer d’intérieur. Virgin Galactic s’est acoquiné avec Philippe Starck, EADS-Astrium s’est adjoint les services de Marc Newson (Qantas Airway). Rocketplane bénéficie maintenant de la vision de Franck Nuovo, qui a passé seize ans chez Nokia.

Erreurs et déboires

Tout cela suffira-t-il à remettre Rocketplane sur les rails ?

Jusqu’à récemment, l’entreprise de Oklahoma City était considérée comme l’un des plus sérieux concurrents de Virgin Galactic. Même si elle n’a pas réalisé de vol suborbital à ce jour.

Mais elle a accumulé les erreurs et les déboires. Première erreur : elle a semble-t-il abandonné le travail commencé sur le XP pour se focaliser sur un autre véhicule, orbital celui-là, le K-1. Il est vrai que pour ce vaisseau orbital destiné à desservir la Station spatiale internationale, elle a touché [chiffre à venir] millions de dollars dans le cadre du programme COTS de la Nasa.

Exit le K-1, bye-bye l’ISS

Premier déboire : en septembre, la Nasa a cassé son accord de financement du projet K-1. Motif : Rocketplane Kistler s’était engagé à lever 500 millions de dollars... et n’a pas réussi dans les délais impartis. Exit le K-1. Bye-bye l’ISS.

Et puis, deuxième déboire : toujours en septembre, la société Oak Brook a attaqué Rocketplane Kistler en jutice, lui réclamant la bagatelle de 3,4 millions de dollars. Le second avait demandé au premier de mettre au point un plan marketing pour son avion XP et de prendre des réservations pour de futurs vols, entre autres choses. Mais le XP n’a toujours fait son vol inaugural et Oak Brook s’impatiente.

Le nouvel XP est bien joli. Mais cela suffira-t-il à rétablir la confiance chez des investisseurs qui se font déjà rares ?